Glossaire et matériaux

Les perles

Issues principalement des lacs et rivières du Sud-Est asiatique, leur gamme de couleurs est très variée, allant des tons blancs, crèmes, champagnes aux mauves ou encore bleu foncés. Les perles de culture d’eau douce se développent et naissent dans des mollusques appelés mulettes, après que celles-ci aient été greffées par l’Homme.

Les Perles de Tahiti proviennent des sécrétions de nacre d’une espèce bien particulière d’huître, Pinctada margaritifera, qui se complaît dans les eaux chaudes polynésiennes. Ces dernières offrent un kaléidoscope de couleurs telles que le noir, vert, mauve, bleu, gris, brun et plus rarement argenté, doré ou blanc. Élégance et beauté de la Polynésie française, la perle de Tahiti est un véritable trésor, unique et authentique.

La nacre est la substance de base sécrétée par les mollusques et notamment les huîtres pour former l’intérieur de leurs coquilles.Les perles de nacre sont fabriquées par l’Homme à partir de la nacre de ces mollusques qui est d’abord réduite en poudre pour être ensuite retravaillée La matière demeure donc naturelle bien qu’elles soient façonnées en manufacture.

L’argent

L’argent 925 (appelé aussi Argent Sterling) contient au minimum 92.5% d’argent, complété par 7.5% d’autres métaux, le plus souvent du cuivre. L’argent pur étant très malléable, c’est cet alliage d’argent et de cuivre qui confère au matériau la robustesse nécessaire à la confection de bijoux. L’alliage de métal utilisé dans les bijoux Beblue inclut également un agent de ralentissement contre le ternissement.

Il s’agit d’un bijou en argent 925 plaqué d’une fine couche de rhodium. Ce type d’alliage confère au bijou un éclat plus lumineux et permet un ralentissement de l’oxydation naturelle de l’argent puisqu’il le protège des agents chimiques responsables de son noircissement.

L’or & l’or rose

Un bijou en vermeil est un bijou en argent 925 sur lequel est appliquée une couche d’or de 5 micromètres d’épaisseur minimum. Il est donc entièrement réalisé à partir de ces deux métaux précieux.

Le «gold filled» est une épaisse couche d’or 14 carats appliquée sur une base en laiton ou en cuivre. Pour pouvoir être qualifié de «gold filled», le poids d’or dans le bijou final doit être équivalent à un vingtième de son poids total. Par rapport à un bijou en plaqué or, c’est tout simplement cinquante à cent fois plus d’or. On comprend alors que les bijoux gold filled soient plus résistants qu’une dorure classique.

Les pierres fines

Le cristal Swarovski est devenu un élément incontournable du design international et se positionne actuellement comme le leader mondial en matière de cristal. Depuis 1965 l’entreprise est entrée au service de la haute joaillerie en fournissant des pierres précieuses originales et des cristaux taillés avec une très grande précision.

Le cubic zirconia est une pierre de synthèse, c’est-à-dire qu’elle est le fruit du travail de l’homme. Cette pierre est particulièrement recherchée en bijouterie pour ses nombreuses caractéristiques communes avec le diamant.

Les pierres fines englobent l’ensemble des pierres utilisées en joaillerie non classées parmi les quatre pierres précieuses, à savoir, le diamant, l’émeraude, le rubis et le saphir.